Group Genius est une expression utilisée par les experts et les chercheurs pour expliquer la nature du phénomène de l’innovation. C’est un concept qui s’oppose au mythe du Lone Genius – le génie solitaire -, un individu surhumain doté d’une capacité innée de voir ce que les autres ne perçoivent pas.
En fait, les individus décrits dans la littérature comme étant des “Génies” font partie d’un processus social très dense. Ce sont des “architectes sociaux” expérimentés qui basent leur quête sur la discipline et sur l’intensité des interactions sociales afin de repousser les frontières de leurs domaines et de mieux appréhender les nouveaux défis.
Pour nous, le Group Genius n’est pas une métaphore: c’est un phénomène bien réel, puissant, qui se manifeste lorsqu’un groupe réussit à perturber la réalité avec l’introduction d’éléments nouveaux et significatifs, grâce à la collaboration.
L’expression Group Genius est le plus souvent associée au livre de Keith Sawyer (Group Genius, cf. Shoulders), mais c’est grâce au travail de Matt et Gail Taylor (www.mgtaylor.com, cf. Shoulders) qu’elle a été consacrée à travers le monde.
Nous concevons le Group Genius comme un phénomène rare que les groupes expérimentent lorsqu’ils atteignent un état d’immense concentration, d’engagement total et de réussite qui leur permettra de créer ensemble quelque chose de nouveau et de significatif.
L’essence de notre pratique consiste à faciliter le phénomène du Group Genius. Afin de le concrétiser, nous mettons en oeuvre la collaboration, l’apprentissage individuel et collectif, ainsi que le conflit, éléments essentiels pour redéfinir “ce que nous pouvons créer ensemble”. Nous ne nous limitons pas à développer de nouveaux concepts. Nous voulons nous assurer que le groupe atteigne un “point de non-retour” pour créer un Changement|Shift, une transformation fondamentale qui permet des avancées non linéaires. Notre approche est foncièrement différente de celle de la consultation traditionnelle, qui repose sur la logique, l’analyse et l’élaboration de solutions strictement basées sur des données. Au contraire, c’est dans l’action, l’expérimentation, l’acquisition de connaissances et la réflexion – grâce à plusieurs itérations déroutantes et inattendues qui passent par le co-design, l’essai et erreur et la création de prototypes – que nous donnons la possibilité au Group Genius de se manifester, que nous créons l’espace pour faire émerger de nouvelles solutions et faire naître de nouvelles possibilités.
Notre Bias – notre interprétation de la réalité – est toujours en évolution, et se manifeste dans les environnements (de travail) que nous créons, dans les espaces sociaux que nous construisons, et dans les processus créatifs que nous concevons lors de nos Labs.